Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.

FAVV

benelux

 

.be (Logo - Couleur)

 

Communiqué de presse

 Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.

 La Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ont signé ce 15 mai un mémorandum d’accord visant à faciliter les mouvements d’équidés entre ces pays.

A partir du 1er juin 2017, et pour certains types de voyages, les équidés qui seront échangés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ne devront plus être inspectés par un vétérinaire officiel avant leur départ et ils ne devront plus être accompagnés par une attestation sanitaire/un certificat sanitaire durant leur mouvement.

 L’AFSCA a pris cette initiative, et sa conclusion a été possible, grâce à la situation sanitaire satisfaisante et comparable entre ces quatre pays. Il s’agit d’une simplification administrative et d’une diminution des coûts pour les détenteurs de chevaux dont l’AFSCA se félicite puisqu’elle ne comporte pas de risque sanitaire particulier, ce qui reste sa priorité.

Pour le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus : « Il faut permettre la fluidité de la circulation des animaux dans les pays proches, tout en les préservant totalement des maladies animales. Ceci est un outil de simplification administrative de la part de l’Afsca qui vise à faciliter le travail quotidien des détenteurs de chevaux. »

Cette mesure concerne les déplacements suivants, à la condition que les animaux reviennent dans leur pays de départ après la fin du mouvement :

  • les équidés (destinés à être) montés ou menés à des fins sportives ou récréatives
  • les équidés qui participent à des manifestations culturelles
  • les équidés destinés exclusivement au pacage ou au travail, pour une durée maximale de 90 jours
  • les équidés transportés pour un motif vétérinaire (y compris les actes liés à la reproduction si réalisés dans un cabinet/clinique vétérinaire ou par un vétérinaire)

Pour bénéficier de cette mesure, les équidés doivent en outre être identifiés conformément à la législation, c’est à dire être accompagnés d’un passeport conforme à la législation européenne et être identifiés par un microchip (code barre repris dans le passeport). Les animaux doivent également être enregistrés dans la base de données centrale du pays partenaire dans lequel ils sont détenus habituellement.

Les pays signataires ont également convenu d’une interprétation commune concernant les types de transport d’équidés non soumis aux exigences de la législation relative au transport des animaux vivants.

Un accord similaire était déjà d’application au sein du Benelux, le présent mémorandum élargit son champ d’application à la France.

Ce mémorandum d’accord vise donc à alléger les contraintes administratives et financières pour certains types de déplacements, il harmonise également les exigences liées au transport des équidés.

En effet, en l’absence d’un accord entre les pays, l’obligation d’inspection sanitaire et de certificat/attestation sanitaire s’applique à chaque fois que la frontière est franchie, y compris en cas de promenade transfrontalière, même si elle est réalisée à proximité de l’écurie. Ces exigences s’appliquent également aux juments/étalons déplacés en vue de la monte ou de l’insémination, et les chevaux qui participent régulièrement à des compétitions ou des entraînements dans un autre pays doivent faire appel au vétérinaire officiel parfois plusieurs fois par mois.

D’autre part, une interprétation différente entre pays quant aux types de transport non soumis à la législation relative au transport des animaux vivants pose d’énormes problèmes aux détenteurs d’animaux, ceux-ci pouvant être considérés en infraction et soumis à une amende dans le pays de destination ou dans les pays traversés alors qu’il répond à la législation nationale du pays d’origine.

Pour de plus amples informations :

  • Pour l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Monsieur Philippe Houdart
E-mail philippe.houdart@favv.be
Tel. :  +32 0478/50.01.72

Monsieur Jean-Sébastien Walhin
E-mail: jeansebastien.walhin@afsca.be
Tél. :  + 32 0476 88 50 77

Une circulaire à ce sujet sera publiée prochainement sur

http://www.favv-afsca.fgov.be/productionanimale/animaux/chevaux/

 

Actualiteit van de BCP

L'actualité de la CBC

WHAT’S NEW ON HORSEID
Gepubliceerd op 11:00Publié 11:00

HorseID évolue et se perfectionne pour simplifier vos demandes et encodages. A partir du 18/07/2017, 2 nouvelles possibilités de mutations s’offrent à vous : La mutation « détenteur» initiée par le nouveau détenteur La mutation « fin de détention»  Quels sont leurs avantages : 1.    Mutation « détenteur » La mutation « détenteur » ne pouvait jusqu’à présent uniquement être initiée que par […]

Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.
Gepubliceerd op 16:33Publié 16:33

    Communiqué de presse  Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.  La Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ont signé ce 15 mai un mémorandum d’accord visant à faciliter les mouvements d’équidés entre ces pays. A […]

Identification des équidés : articles 27 et 28 règlement 2015/262 – cachet partie C, section 1 du passeport
Gepubliceerd op 09:19Publié 09:19

Note à l’attention des identificateurs équins chargés de contrôler un équidé muni d’un passeport délivré dans un autre état membre que la Belgique Veuillez trouver ci-joint les règles à suivre pour se conformer aux exigences concernant  l’enregistrement dans la banque de données centrale (horseid) des passeports délivrés pour des équidés venant d’un autre état membre […]

Onderzoek export paarden in België
Gepubliceerd op 16:34Publié 16:34

Beste, Ik ben studente handelswetenschappen aan de KU Leuven en in het kader van mijn masterproef onderzoek ik de export van paarden in België. Dit gebeurt in samenwerking met PaardenPunt Vlaanderen. Momenteel heb ik nog een tekort aan respondenten. De enquête staat open voor zowel exporteurs als binnenlandse verkopers, maar ik ben dus vooral nog […]

NOUVEAU PROGRAMME ECOLE DE ELEVEURS 2016-2017
Gepubliceerd op 10:05Publié 10:05

L’Ecole des Eleveurs vous invite  à son 7ème cycle de conférences dont voici le nouveau programme. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Note à l’attention des stud-books équins et aux détenteurs d’étalons
Gepubliceerd op 11:31Publié 11:31

Note rédigée par l’AFSCA : Madame, Monsieur, Le 18 août dernier, l’arrêté royal du 22 juin 2016 définissant les conditions de police sanitaire régissant le commerce national, les échanges et les importations de sperme, des ovules et des embryons d’équidés et définissant les conditions pour les centres de collecte et de stockage de sperme, les […]

AFSCA – Chevaux sans certificat sanitaire : Nouvelles mesures à respecter!
Gepubliceerd op 15:55Publié 15:55

Nouvelles mesures à respecter par les détenteurs de chevaux en provenance d’autres Etats membres introduits en Belgique sans certificat sanitaire. La présence d’un certificat sanitaire lors des échanges intracommunautaires de chevaux est obligatoire. La seule exception concerne les chevaux participant à une manifestation culturelle, montés/menés à des fins sportives ou récréatives, destinés au pacage ou […]

Identification des chevaux dans les refuges
Gepubliceerd op 16:09Publié 16:09

Note à l’attention des refuges pour équidés Madame, Monsieur, Le 1er janvier 2016, un nouveau règlement (règlement d’exécution (UE) 2015/262 de la Commission du 17 février 2015 établissant des règles conformément aux directives du Conseil 90/427/CEE et 2009/156/CE en ce qui concerne les méthodes d’identification des équidés (règlement sur le passeport équin) est entré en […]

Note à l’attention des exploitants de manèges, pensions pour équidés,… : Identification des équidés
Gepubliceerd op 15:50Publié 15:50

Note rédigée par la SPF Santé Publique : Madame, Monsieur, Par le présent courrier, je tiens à vous informer des obligations qui vous incombent en tant que détenteur d’équidés et/ou responsable d’un site hébergeant des équidés. Le 1er janvier 2016, un nouveau règlement (règlement d’exécution (UE) 2015/262 de la Commission du 17 février 2015 établissant des […]

Newsletter pour les vétérinaires : Identification des équidés
Gepubliceerd op 13:09Publié 13:09

Newsletter pour les vétérinaires Identification des équidés – modification des règles pour l’identification des équidés à partir du 14 mars 2016 Un nouveau règlement européen[1]  est entré en vigueur le 1er janvier 2016. La législation belge a été revue et adaptée suite à de nombreuses concertations avec le secteur. L’arrêté royal du 16 février 2016 […]

Agenda upcoming

Geen gebeurtenissen gevonden

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Callcenter: 0900/10.103