Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.

FAVV

benelux

 

.be (Logo - Couleur)

 

Communiqué de presse

 Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.

 La Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ont signé ce 15 mai un mémorandum d’accord visant à faciliter les mouvements d’équidés entre ces pays.

A partir du 1er juin 2017, et pour certains types de voyages, les équidés qui seront échangés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ne devront plus être inspectés par un vétérinaire officiel avant leur départ et ils ne devront plus être accompagnés par une attestation sanitaire/un certificat sanitaire durant leur mouvement.

 L’AFSCA a pris cette initiative, et sa conclusion a été possible, grâce à la situation sanitaire satisfaisante et comparable entre ces quatre pays. Il s’agit d’une simplification administrative et d’une diminution des coûts pour les détenteurs de chevaux dont l’AFSCA se félicite puisqu’elle ne comporte pas de risque sanitaire particulier, ce qui reste sa priorité.

Pour le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus : « Il faut permettre la fluidité de la circulation des animaux dans les pays proches, tout en les préservant totalement des maladies animales. Ceci est un outil de simplification administrative de la part de l’Afsca qui vise à faciliter le travail quotidien des détenteurs de chevaux. »

Cette mesure concerne les déplacements suivants, à la condition que les animaux reviennent dans leur pays de départ après la fin du mouvement :

  • les équidés (destinés à être) montés ou menés à des fins sportives ou récréatives
  • les équidés qui participent à des manifestations culturelles
  • les équidés destinés exclusivement au pacage ou au travail, pour une durée maximale de 90 jours
  • les équidés transportés pour un motif vétérinaire (y compris les actes liés à la reproduction si réalisés dans un cabinet/clinique vétérinaire ou par un vétérinaire)

Pour bénéficier de cette mesure, les équidés doivent en outre être identifiés conformément à la législation, c’est à dire être accompagnés d’un passeport conforme à la législation européenne et être identifiés par un microchip (code barre repris dans le passeport). Les animaux doivent également être enregistrés dans la base de données centrale du pays partenaire dans lequel ils sont détenus habituellement.

Les pays signataires ont également convenu d’une interprétation commune concernant les types de transport d’équidés non soumis aux exigences de la législation relative au transport des animaux vivants.

Un accord similaire était déjà d’application au sein du Benelux, le présent mémorandum élargit son champ d’application à la France.

Ce mémorandum d’accord vise donc à alléger les contraintes administratives et financières pour certains types de déplacements, il harmonise également les exigences liées au transport des équidés.

En effet, en l’absence d’un accord entre les pays, l’obligation d’inspection sanitaire et de certificat/attestation sanitaire s’applique à chaque fois que la frontière est franchie, y compris en cas de promenade transfrontalière, même si elle est réalisée à proximité de l’écurie. Ces exigences s’appliquent également aux juments/étalons déplacés en vue de la monte ou de l’insémination, et les chevaux qui participent régulièrement à des compétitions ou des entraînements dans un autre pays doivent faire appel au vétérinaire officiel parfois plusieurs fois par mois.

D’autre part, une interprétation différente entre pays quant aux types de transport non soumis à la législation relative au transport des animaux vivants pose d’énormes problèmes aux détenteurs d’animaux, ceux-ci pouvant être considérés en infraction et soumis à une amende dans le pays de destination ou dans les pays traversés alors qu’il répond à la législation nationale du pays d’origine.

Pour de plus amples informations :

  • Pour l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Monsieur Philippe Houdart
E-mail philippe.houdart@favv.be
Tel. :  +32 0478/50.01.72

Monsieur Jean-Sébastien Walhin
E-mail: jeansebastien.walhin@afsca.be
Tél. :  + 32 0476 88 50 77

Une circulaire à ce sujet sera publiée prochainement sur

http://www.favv-afsca.fgov.be/productionanimale/animaux/chevaux/

 

Actualiteit van de BCP

L'actualité de la CBC

Foyer d’Anémie Infectieuse Équine (AIE) dans la province d’Anvers.
Gepubliceerd op 13:37Publié 13:37

Le 26 février, plusieurs vétérinaires ont été informés par le « World Animal Health Information System » (WAHIS) d’un cas d’AIE confirmé dans la province d’Anvers (confirmation le 19 février). Un cheval est décédé, un autre a été euthanasié et les autres chevaux de l’exploitation ont été mis en quarantaine pendant trois mois, au cours desquels les […]

Comment réagir aux symptômes de la rhinopneumonie
Gepubliceerd op 14:51Publié 14:51

Bonjour, La semaine dernière, un foyer de rhinopneumonie avec symptômes neurologiques (EHV1) a malheureusement été détecté dans la province de Liège. Actuellement, plusieurs chevaux de ces installations sont encore malades et le site est en quarantaine. Malheureusement, il semble que le virus se soit propagé à d’autres écuries avec des cas de fièvre, de troubles […]

Apparation de rhinopneumonie dans le Brabant flamand
Gepubliceerd op 15:19Publié 15:19

En raison de l’apparition de rhinopneumonie dans le Brabant flamand, nous vous conseillons d’être extrêmement vigilant ! Chaque année, il y a des apparition de rhinopneumonie dans le monde. Cependant, il est possible de réduire le nombre et l’étendue de ces apparition grâce à la vaccination. Cela signifie une vaccination à partir dès l’âge de […]

« Belgian Breeder’s Bonus », une success story!
Gepubliceerd op 13:27Publié 13:27

La suite: Le projet ‘Belgian Breeders Bonus’ n’est pas encore suffisamment connu dans le monde de l’élevage, Jaak Vermeulen van het Dingeshof, éleveur de Katanga En lisant cet article, vous découvrirez que le projet ‘Belgian Breeders Bonus’ est encore loin d’être suffisamment connu dans le monde de l’élevage. Même l’éleveur de Katanga van het Dingeshof, […]

Belgian Breeder’s Bonus
Gepubliceerd op 14:15Publié 14:15

Belgian Breeder’s Bonus “Supporting Belgian Breeders Together” La passion et l’expertise, mais surtout le travail acharné doivent être récompensés ! C’est pourquoi le secteur hippique belge s’est uni pour soutenir financièrement les meilleurs éleveurs de Belgique. Les meilleurs éleveurs de Belgique sont aussi les meilleurs éleveurs du monde ! Le Belgian Breeder’s Bonus vise à […]

L’exclusion de la chaîne alimentaire via un vétérinaire ou l’autorité compétente
Gepubliceerd op 15:26Publié 15:26

L’exclusion de la chaîne alimentaire via un vétérinaire ou l’autorité compétente En tant que vétérinaire, vous seul avec l’AFSCA ou la CBC, pourrez exclure définitivement un cheval/âne de la chaîne alimentaire en complétant la section ad hoc du document d’identification. En effet, hormis la décision d’exclusion prise par les autorités  pour raisons administratives, la seule […]

Mon équidé est mort (en dehors d’un abattoir), que dois-je faire ?
Gepubliceerd op 09:34Publié 09:34

L’animal doit être notifié dans les 24 heures à Rendac avec son numéro de microchip ; Vous enregistrez directement la mort de l’animal dans horseid (www.horseid.be(link is external)) ou vous communiquez la mort à la BCP qui adaptera la banque de données. Vous faites parvenir le passeport à un organisme émetteur. Celui-ci contrôlera si la mort de […]

WHAT’S NEW ON HORSEID
Gepubliceerd op 11:00Publié 11:00

HorseID évolue et se perfectionne pour simplifier vos demandes et encodages. A partir du 18/07/2017, 2 nouvelles possibilités de mutations s’offrent à vous : La mutation « détenteur» initiée par le nouveau détenteur La mutation « fin de détention»  Quels sont leurs avantages : 1.    Mutation « détenteur » La mutation « détenteur » ne pouvait jusqu’à présent uniquement être initiée que par […]

Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.
Gepubliceerd op 16:33Publié 16:33

    Communiqué de presse  Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.  La Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ont signé ce 15 mai un mémorandum d’accord visant à faciliter les mouvements d’équidés entre ces pays. A […]

Identification des équidés : articles 27 et 28 règlement 2015/262 – cachet partie C, section 1 du passeport
Gepubliceerd op 09:19Publié 09:19

Note à l’attention des identificateurs équins chargés de contrôler un équidé muni d’un passeport délivré dans un autre état membre que la Belgique Veuillez trouver ci-joint les règles à suivre pour se conformer aux exigences concernant  l’enregistrement dans la banque de données centrale (horseid) des passeports délivrés pour des équidés venant d’un autre état membre […]

Agenda upcoming

Geen gebeurtenissen gevonden

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp