Importance économique du secteur chevalin

ChevauxDepuis un peu plus de trente ans, l’activité équestre ne cesse de croître un peu partout dans le monde et tout spécialement dans les pays européens. La Belgique et la Wallonie n’échappent pas à cette tendance. Conscient de l’importance de cette activité, de ses nombreuses et diverses retombées économiques et sociétales, le Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité a désiré cette étude afin d’appréhender au mieux l’impact de la filière équine en Région wallonne.

Il s’agit d’un secteur au sein duquel l’agriculture, l’élevage, le sport, le commerce, la recherche ou les loisirs sont intimement mêlés même si certains sous-secteurs semblent fonctionner de manière totalement autonome. Il fait souvent l’objet d’une activité où la frontière entre hobby et profession est peu définie.

Le Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie, le Département d’économie rurale de l’Université de Liège, l’Unité d’économie et de développement rural des Facultés agronomiques de Gembloux, étaient chargés de la réalisation de l’étude.
La commande de la présente étude témoigne de l’intérêt que les autorités publiques portent désormais à un secteur trop longtemps ignoré. La qualité des informations et des témoignages recueillis auprès des personnes-clés de la filière équine montrent que celle-ci assume pleinement sa récente et légitime reconnaissance.

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Callcenter: 0900/10.103