Identification des chevaux dans les refuges

Note à l’attention des refuges pour équidés

Madame, Monsieur,

Le 1er janvier 2016, un nouveau règlement (règlement d’exécution (UE) 2015/262 de la Commission du 17 février 2015 établissant des règles conformément aux directives du Conseil 90/427/CEE et 2009/156/CE en ce qui concerne les méthodes d’identification des équidés (règlement sur le passeport équin) est entré en vigueur. Un nouvel arrêté royal  relatif à l’identification et à l’encodage des équidés a été publié le 4 mars 2016 pour entrer en vigueur 10 jours plus tard.

Il découle des nouvelles règles que tous les équidés détenus sur le territoire belge doivent être identifiés et enregistrés avant l’âge de 12 mois.

Article 3

Principes généraux et obligation d’identification des équidés

  1. Les équidés vivant dans l’un des territoires énumérés à l’annexe I du règlement (CE) n° 882/2004 sont identifiés conformément au présent règlement.
  2. Lorsque le détenteur n’est pas le propriétaire ou l’un des propriétaires de l’équidé, il agit conformément au présent règlement au nom du propriétaire et en accord avec ce dernier.
  3. Les États membres et les organismes émetteurs visés à l’article 5, paragraphe 1, points a) et b), peuvent exiger que toute demande de document d’identification adressée à un organisme émetteur, conformément à l’article 11, ou de modification des données d’identification dans un document existant, conformément à l’article 27, soit déposée par le propriétaire.
  4. Les États membres veillent, au besoin par des contrôles officiels effectués conformément au règlement (CE) no 882/2004, à ce que les détenteurs d’équidés et les organismes émetteurs remplissent les obligations qui leur incombent au titre du présent règlement.

Comme il s’agit d’un règlement européen, cette obligation d’identification et d’enregistrement des équidés est directement applicable dans tous les états membres.

En outre, ce nouveau règlement ne permet pas d’accorder de dérogation à certaines catégories d’animaux excepté pour les équidés sauvages détenus en semi-liberté.

En 2009, Madame Onkelinx, ministre en charge du bien-être animal, avait marqué son accord sur une circulaire destinée aux refuges agréés qui autorisait ces derniers à ne demander des passeports que pour les équidés qui ne restaient pas dans le refuge (les numéros de microchips devant cependant être communiqués à la banque de données centrale).

Cette circulaire n’est cependant plus d’application depuis la régionalisation de la compétence du bien-être animal ainsi que suite à l’avis du Conseil du Bien-être des animaux rendu en 2014, concernant les conditions d’agrément des refuges pour chevaux. Cet avis portait entre-autre sur l’identification des équidés dans les refuges :

« L’identification des chevaux

Au vu de l’obligation européenne d’identifier et d’enregistrer tous les chevaux, et en raison du risque sanitaire associés à la présence dans les refuges de chevaux non-enregistrés, le Conseil est d’avis que, la dérogation à l’obligation d’enregistrement donnée par la Ministre aux refuges pour chevaux doit être annulée. ».

A l’heure où les règles relatives à l’identification des équidés sont renforcées dans toute l’Union européenne au vu des nombreuses fraudes relevées dans le secteur équin notamment en matière de falsification des documents d’identification (permettant de réintégrer des animaux exclus de la chaîne alimentaire dans le circuit de l’abattage pour la consommation humaine) et, dans le contexte actuel de risque d’apparition de maladies émergentes chez les équidés ou de réapparition de maladies, la traçabilité par l’identification revêt toute son importance.

Bien que les frais liés à l’obligation d’identification et d’enregistrement des équidés soient une source importante de dépenses pour les refuges, ceux-ci relèvent néanmoins de la responsabilité du détenteur initial. A partir du moment où un refuge accepte de prendre en charge un animal, il en devient le détenteur et doit par conséquent se conformer à la législation en vigueur.

En conséquence, tous les équidés présents dans des refuges sont soumis aux règles définies par le règlement (UE) 2015/262 et son arrêté royal d’application du 16 février 2016 relatif à l’identification et à l’encodage des équidés dans une banque de données centrale. Les refuges ne peuvent détenir dans leurs installations que des équidés identifiés au moyen d’un microchip, muni d’un passeport conforme et enregistrés dans la banque de données centrale des équidés, gérée par la Confédération belge du cheval.

Les refuges qui hébergent des chevaux non accompagnés de leur passeport ou non encore identifiés complètement doivent effectuer les démarches pour demander un duplicata / document de remplacement du passeport auprès de la Confédération Belge du Cheval .

Si l’équidé quitte le refuge (vente, placement,….), il doit être accompagné de son passeport. Ce dernier est un document sanitaire qui doit pouvoir être présenté rapidement à toute demande des autorités de contrôle.

Je vous prie donc de faire le nécessaire afin de vous conformer aux dispositions législatives en vigueur.

Philippe Mortier

Directeur général

Copie : services régionaux du bien-être animal, CBC AFSCA

Note officielle – 08/03/2016

Actualiteit van de BCP

L'actualité de la CBC

WHAT’S NEW ON HORSEID
Gepubliceerd op 11:00Publié 11:00

HorseID évolue et se perfectionne pour simplifier vos demandes et encodages. A partir du 18/07/2017, 2 nouvelles possibilités de mutations s’offrent à vous : La mutation « détenteur» initiée par le nouveau détenteur La mutation « fin de détention»  Quels sont leurs avantages : 1.    Mutation « détenteur » La mutation « détenteur » ne pouvait jusqu’à présent uniquement être initiée que par […]

Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.
Gepubliceerd op 16:33Publié 16:33

    Communiqué de presse  Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.  La Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ont signé ce 15 mai un mémorandum d’accord visant à faciliter les mouvements d’équidés entre ces pays. A […]

Identification des équidés : articles 27 et 28 règlement 2015/262 – cachet partie C, section 1 du passeport
Gepubliceerd op 09:19Publié 09:19

Note à l’attention des identificateurs équins chargés de contrôler un équidé muni d’un passeport délivré dans un autre état membre que la Belgique Veuillez trouver ci-joint les règles à suivre pour se conformer aux exigences concernant  l’enregistrement dans la banque de données centrale (horseid) des passeports délivrés pour des équidés venant d’un autre état membre […]

Onderzoek export paarden in België
Gepubliceerd op 16:34Publié 16:34

Beste, Ik ben studente handelswetenschappen aan de KU Leuven en in het kader van mijn masterproef onderzoek ik de export van paarden in België. Dit gebeurt in samenwerking met PaardenPunt Vlaanderen. Momenteel heb ik nog een tekort aan respondenten. De enquête staat open voor zowel exporteurs als binnenlandse verkopers, maar ik ben dus vooral nog […]

NOUVEAU PROGRAMME ECOLE DE ELEVEURS 2016-2017
Gepubliceerd op 10:05Publié 10:05

L’Ecole des Eleveurs vous invite  à son 7ème cycle de conférences dont voici le nouveau programme. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Note à l’attention des stud-books équins et aux détenteurs d’étalons
Gepubliceerd op 11:31Publié 11:31

Note rédigée par l’AFSCA : Madame, Monsieur, Le 18 août dernier, l’arrêté royal du 22 juin 2016 définissant les conditions de police sanitaire régissant le commerce national, les échanges et les importations de sperme, des ovules et des embryons d’équidés et définissant les conditions pour les centres de collecte et de stockage de sperme, les […]

AFSCA – Chevaux sans certificat sanitaire : Nouvelles mesures à respecter!
Gepubliceerd op 15:55Publié 15:55

Nouvelles mesures à respecter par les détenteurs de chevaux en provenance d’autres Etats membres introduits en Belgique sans certificat sanitaire. La présence d’un certificat sanitaire lors des échanges intracommunautaires de chevaux est obligatoire. La seule exception concerne les chevaux participant à une manifestation culturelle, montés/menés à des fins sportives ou récréatives, destinés au pacage ou […]

Identification des chevaux dans les refuges
Gepubliceerd op 16:09Publié 16:09

Note à l’attention des refuges pour équidés Madame, Monsieur, Le 1er janvier 2016, un nouveau règlement (règlement d’exécution (UE) 2015/262 de la Commission du 17 février 2015 établissant des règles conformément aux directives du Conseil 90/427/CEE et 2009/156/CE en ce qui concerne les méthodes d’identification des équidés (règlement sur le passeport équin) est entré en […]

Note à l’attention des exploitants de manèges, pensions pour équidés,… : Identification des équidés
Gepubliceerd op 15:50Publié 15:50

Note rédigée par la SPF Santé Publique : Madame, Monsieur, Par le présent courrier, je tiens à vous informer des obligations qui vous incombent en tant que détenteur d’équidés et/ou responsable d’un site hébergeant des équidés. Le 1er janvier 2016, un nouveau règlement (règlement d’exécution (UE) 2015/262 de la Commission du 17 février 2015 établissant des […]

Newsletter pour les vétérinaires : Identification des équidés
Gepubliceerd op 13:09Publié 13:09

Newsletter pour les vétérinaires Identification des équidés – modification des règles pour l’identification des équidés à partir du 14 mars 2016 Un nouveau règlement européen[1]  est entré en vigueur le 1er janvier 2016. La législation belge a été revue et adaptée suite à de nombreuses concertations avec le secteur. L’arrêté royal du 16 février 2016 […]

Agenda upcoming

Geen gebeurtenissen gevonden

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Callcenter: 0900/10.103