Historique de la Confédération belge du Cheval

1981 : Fondation de la Confédération Belge du Cheval asbl (CBC)

La Confédération Belge du Cheval ABSL a été fondée en 1981 et est reconnue par le Ministère de l’Agriculture, principalement à titre de la promotion de l’élevage de chevaux belges.

2002 : Restructuration approfondie et création des divisions régionales

Faisant suite aux réformes consécutives de l’Etat et au partage des compétences en résultant, la structure de la Confédération a été profondément adaptée en 2002, afin d’offrir à chaque niveau une représentation complète, structurée et représentative du secteur chevalin vis-à-vis des responsables de la gestion.

Les matières influençant le secteur chevalin font d’ailleurs partie aussi bien de la gestion du gouvernement fédéral que le gouvernement de la communauté et celui des Régions. La Confédération souhaitait s’organiser de telle manière, à ce qu’elle ait un interlocuteur approprié à chaque niveau administratif. Par conséquent, il a été opté pour une division flamande (PaardenPunt Vlaanderen) et une wallonne (Confédération Wallonie – Bruxelles du Cheval) et toutes deux coiffées au niveau national par la Confédération Belge du Cheval asbl.

Lors de la création de la nouvelle structure, énormément d’attention a été portée à un mode de représentation élargi, mais surtout efficace, de tous les segments du secteur chevalin, et ce aux niveaux régional et fédéral. Aussi bien dans la division flamande que dans la division wallonne ont été prévus trois piliers ou sous-secteurs, notamment: l’élevage, les utilisateurs et les métiers – formation.

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Callcenter: 0900/10.103